CAC 40: Nvidia impressionne, mais sans convaincre
information fournie par Cercle Finance 28/08/2025 à 08:27
Vers 8h05, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance septembre - avance de 3,5 points à 7759,5 points, annonçant un début de séance inchangé ou presque.
Après avoir aligné deux séances de forte baisse, le marché parisien avait timidement rebondi de 0,4% hier, même s'il s'est agi d'un redressement en trompe l'oeil puisque la hausse a uniquement reposé sur la progression des trois titans du luxe du CAC, à savoir LVMH, Hermès et Kering, qui s'est appuyée sur des commentaires encourageants de l'horloger suisse Swatch sur les tendances aux Etats-Unis en dépit du nouveau régime des droits de douane.
Si les investisseurs espéraient mettre de côté pour un temps les préoccupations ayant trait à l'incertitude politique française aujourd'hui grâce aux résultats de Nvidia, ils se sont trompés.
Le titre du fabricant de processeurs abandonnait près de 3% en transactions électroniques après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais faisant apparaître un ralentissement de sa croissance, fait rare pour le groupe californien qui a bénéficié de plusieurs années d'hypercroissance.
Son chiffre d'affaires a bondi de 56% à 46,7 milliards de dollars sur le trimestre écoulé et sa prévision de revenus de l'ordre de 54 milliards de dollars pour le trimestre en cours dépasse les attentes, ce qui n'empêchait pas le titre de reculer en cotations après-Bourse.
'Son taux de croissance fulgurant qui atteignait les trois chiffres durant les exercices 2023 et 2024 commence à décélérer', souligne Charu Chanana, la responsable de la stratégie d'investissement chez Saxo.
'Les investisseurs redoutent maintenant qu'un ralentissement du chiffre d'affaires ne fasse pression sur ses multiples de valorisation, même si les résultats du groupe restent étincelants', explique-t-elle.
Dan Ives, analyste chez Wedbush, fait quant à lui remarquer que ce sont surtout les tensions commerciales persistantes entre Washington et Pékin, qui se traduisent par des restrictions sur les exportations technologiques vers Pékin, qui ont pénalisé les résultats de l'entreprise.
'Tout éventuel assouplissement de la position de l'administration américaine sur ce point constituerait un bonus par rapport aux prévisions actuelles', renchérissent les équipes de Danske Bank.
'Et si ce n'est pas le cas, il s'agit simplement d'un épisode ponctuel, pas d'un ralentissement structurel de la croissance', insiste la banque danoise.
Conséquence, le titre Nvidia ne cédait que 2,6% en préouverture, ce qui se traduisait par un repli théorique de 0,3% pour le Nasdaq.
Au vu de la récente envolée de l'indice technologique américain, qui a repris plus de 40% en quatre mois, la publication de Nvidia laisse penser que Wall Street pourrait un peu reprendre son souffle aujourd'hui sous l'effet de prises de bénéfices sur Nvidia, même si certains acheteurs pourraient ensuite réapparaître à la recherche de bonnes affaires.
En parallèle des résultats de Nvidia, les intervenants de marché vont devoir digérer à 14h30 la seconde estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre, qui devrait faire l'objet d'une révision à la hausse de 3% à 3,1% en rythme annualisé, un relèvement qui ne semble pas forcément aller dans le sens de futures mesures de soutien de la Fed à l'activité économique.
Les investisseurs attendent aussi la publication au même moment des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui permettront de savoir si le marché du travail américain continue de ralentir.
Sur le marché des changes, l'euro remonte vers 1,1645, après avoir chuté à 1,1575 hier, la monnaie européenne réagissant mal aux tensions et incertitudes politiques en France qui exercent habituellement un effet palpable sur le sentiment envers l'Europe et l'euro.
Les Treasuries profitent du recul de la Bourse, les investisseurs recomposant leurs portefeuilles suite aux résultats de Nvidia, ce qui conduit le rendement du papier à dix ans à se tasser sous 4,24%.
Après avoir rebondi hier suite à l'annonce d'une baisse des stocks de carburants aux Etats-Unis, les cours du brut repartent à la baisse ce matin, le Brent cédant autour de 0,8% à 67,5 dollars tandis que le WTI lâche 0,9% à 63,6 dollars.
A lire aussi
-
Le Paris Saint-Germain, tenant du titre de la Ligue des champions, a hérité jeudi d'un tirage au sort relevé pour la phase de ligue de l'édition 2025/2026 de la C1. Dans le chapeau 1, celui des équipes au meilleur coefficient UEFA, le PSG a tiré le Bayern Munich, ... Lire la suite
-
Paris: LR intronise Dati pour les municipales et sauve Barnier d'un duel fratricide à la législative
Un accord et un soulagement à droite: les Républicains ont officiellement investi jeudi soir Rachida Dati comme candidate à la mairie de Paris, en échange de son retrait de la législative partielle qui devait l'opposer à Michel Barnier fin septembre, évitant ainsi ... Lire la suite
-
Face à l'impasse des négociations sur le nucléaire iranien, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont mis jeudi leur menace à exécution en entamant à l'ONU la procédure de rétablissement des sanctions internationales contre Téhéran dans trente jours. Les trois ... Lire la suite
-
François Bayrou en sursis à Matignon, il y avait comme un avant-goût de campagne électorale jeudi après-midi à Roland-Garros, où six des principaux chefs de partis politiques se sont affrontés lors du débat de clôture de la rentrée du Medef. Sans retenir leurs ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer